Bon, nous sommes le Samedi 30 Juillet 2016  et je sais maintenant quand je pars. Je sais "a priori" où je vais dormir. Et je sais "en théorie" quels seront mes cours.

C'est bien drôle toutes ces guillemets alors je vais tenter d'expliquer le plus simplement possible la raison de leur présence :)

En Avion Monique !

D'abord pour ce qui est d'aller à Brno (Bruno pour les intimes :P), j'ai pris mon billet d'avion en direction de Prague pour le Jeudi 8 Septembre.
Ouch, la date fatidique, celle qui va me tenir éveillé jusque là. Toutefois, suite à des discussions, j'ai décidé de profiter de mon escale dans la capitale Tchèque pour y rester quelques jours et démarrer cette année, que je veux de découvertes, sur les starting-blocks. C'est ainsi que je me rendrai en compagnie d'une amie, dans cette cité mystérieuse, et dégainerai l'appareil photo à chaque opportunité !
Cette première excursion s'annonce sympathique puisque notre hébergement se trouve à deux pas d'un nombre incalculable de points de vues, monuments, œuvres d'art. Sans parler de notre hôte, un jeune homme prêt à nous donner tous les petits trucs et astuces pour ne pas passer à coté de l'essentiel : le plaisir du palais, pas le palais de Shéhérazade voyons ! Non celui qu'on a dans la bouche et qui conduit à un certain estomac qui lui même... bref la découverte gustative, l'enjaillement culinaire, la bonne bouffe :D


 Ne sachant pas encore ce qu'il s'y passera exactement, je souhaite laisser place à de l'improvisation pour profiter pleinement, je posterai un article sur Prague un peu plus tard en septembre, so stay tuned ;)


Parlons un peu du logement...

J'ai tout d'abord réussi à me positionner du coté des avantages de la colocation au détriment de la résidence universitaire. J'ai fait ce choix pour la bonne raison que cela me permettrait d'être davantage indépendant, de conserver une certaine intimité dans la vie de tous les jours mais aussi de pouvoir avoir un vrai chez-soi, chose à laquelle j'aspire depuis longtemps.
Toutefois mes rêves d'une colocation multiculturelle se sont un peu effondré une fois pris en compte le facteur "rareté de l'offre" . C'est à dire qu'il est compliqué de trouver des opportunités de logements composés d'étudiants Erasmus d'autres pays que la France. J'ai un peu vécu cela comme un désaveu car, c'était une des projections que je me faisais de mon année Erasmus : être immergé dans d'autres cultures, parler anglais à la fac comme à la maison. Bref, j'ai finalement accepté de rejoindre deux autres étudiants français pour constituer une petite coloc entre Frenchies, ce qui allait nous éviter les problèmes de gestion de la vie courante et les malentendus.


Métro, Étude, Dodo

Pour ce qui est des cours, j'ai rempli un document avec un nom barbare "Learning Agreement" dans lequel je m'engage à étudier les matières indiquées. Ce sont en fait les cours que je souhaite avoir durant mes deux semestres. Le concept est posé : je choisi les enseignements en fonction de mes envies, du moment qu'ils restent dans la branche "gestion" ! Il y aura toutefois, surement des changements dans la mesure où j'aurai deux semaines après le début des cours pour modifier ma liste.

Voila pour ce petit recapitulatif :)